Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Défense Actualité MCO

AFI KLM E&M remporte les AWACS de l'Armée de l'Air

Les quatre AWACS français seront en service opérationnel jusqu'en 2035. © Boeing

AFI KLM E&M a remporté l'appel d'offres de la DGA portant sur la MCO et la rénovation cockpit de la flotte AWACS de l'armée de l'air française composée de quatre appareils.

Au terme d'une rude compétition, AFI KLM E&M a remporté l'appel d'offres de la DGA (Direction générale de l'armement) portant sur le maintien en condition opérationnelle (MCO) et la rénovation cockpit des quatre AWACS de l'Armée de l'Air. Les appareils devant rester en service opérationnel jusqu'en 2035, cette modernisation "permettra de traiter les obsolescences de leur avionique et d'améliorer leur fiabilité tout en réduisant le coût en soutien". Les équipes d'AFI KLM E&M assureront la maîtrise d'oeuvre de la modification tandis que le processus de certification sera pris en charge par Boeing, titulaire du certificat de type. L'avionneur avait déjà conçu une modification similaire pour l'US Air Force et l'OTAN.

Dans le poste de pilotage des AWACS, la planche de bord, actuellement équipée d'indicateurs analogiques, sera remplacée par un "glass cockpit" doté de cinq écrans multifonctions. Ce qui permettra de passer à un équipage de conduite réduit de 4 à 3 personnes tout en préservant la sécurité des vols. Outre, la rénovation totale de l'avionique, les AWACS subiront une refonte de leurs pilotes automatiques et de leurs centrales inertielles. Les chantiers de modification seront couplés avec les visites industrielles de maintenance, permettant ainsi de limiter l'indisponibilité de la flotte. La première livraison est attendue en 2022.

Logique donc que AFI KLM E&M ait été dans le même temps sélectionnée pour la MCO de la flotte pour une durée de sept ans. Cela regroupe l'entretien avion, équipements et moteurs des quatre appareils. Si le soutien en exploitation reste à la charge de l'Armée de l'Air, AFI KLM E&M "assurera la maintenance industrielle en hangar, l'ingénierie des moteurs, ainsi que la maintenance du système d'information dédié à l'AWACS, qui gère, entre autres, la confidentialité des échanges d'informations. Le volet MCO sera piloté par la SIMMAD (Structure intégrée du MCO des matériels aéronautiques de la Défense).

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.