Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Aviation Civile Actualité Aéroports Actualité transport aérien Actualité Afrique

Aéroport de Dakar : les entreprises turques prennent la relève

Les entreprises turques de BTP Limak et Summa ont promis de livrer le nouvel aéroport de Dakar avant huit mois. © DR

Le coup de main turc au transport aérien sénégalais ne se limite pas à la seule relance d'une compagnie aérienne, la future Air Sénégal prenant la relève de Senegal Airlines. Deux entreprises de BTP turques, Limak et Summa, viennent de récupérer le chantier du nouvel aéroport de Dakar, indique l'Agence Ecofin. Un chantier confié dans un premier temps au Saudi Binladin Group mais dont les coûts ont explosé pour s'élever à 400 milliards de FCFA alors que l'enveloppe prévue au départ était de 229 milliards.

Outre les retards accumulés, des désaccords sur des questions d'avenants au contrat avaient même paralysé les travaux de la plate-forme située à Diass, une localité située au sud-est de Dakar. Et au terme d'une visite des chantiers du futur aéroport, le président de Summa, Salim Bora, s'est même engagé à ce que les travaux soient finis avant huit mois. En échange de ce coup de main, les entreprises turques ont obtenu la concession de la gestion de l'aéroport pour une durée de 25 ans.

La future société aéroportuaire aura aussi pour actionnaire l'Etat sénégalais à hauteur de 34 % avec la garantie de percevoir 20 % du total des revenus.

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.