Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Défense Actualité Avions de combat Actualité Aero India 2015

Aero India 2015 : Pas de pleine capacité pour le Tejas avant la version SP3

Démonstration en vol du Tejas durant le salon Aero India 2015 © Huberdeau

L'armée de l'air indienne (IAF) devra encore attendre un peu avant que son nouveau chasseur, le Tejas Mk-1 ne soit doté de toutes les capacités attendues. Le chef d'état major de l'IAF a annoncé hier que le premier chasseur LCA (Light Combat Aircraft) Tejas de série réceptionné en janvier 2015 appartient à la tranche SP1. Une version non définitive de l'appareil.

L'avion n'a pas été construit au standard IOC-II (Capacité opérationnelle initiale) qui lui permettrait d'être pleinement opérationnel. Le Tejas va donc continuer à évoluer jusqu'à la mise en production de la tranche définitive SP3. Une tranche intermédiaire, SP2 sera également produite. La livraison du premier appareil SP2 est attendue prochainement.

 

Il faudra attendre l'entrée en service des quatre premiers Tejas Mk-1 SP3 pour que l'IAF puisse mettre en place une premier escadron. Il est prévu que d'ici la fin de 2016, vingt Tejas aient été livrés. L'objectif de l'IAF est de disposer d'ici cinq ans de quatre escadrons opérationnels de Tejas. L'industriel HAL s'est engagé à augmenter son taux de production annuel. La presse indienne évoque jusqu'à huit appareils produits par an.

 

Le chef d'état major de l'IAF a également évoqué le programme Tejas Mk-2. Le calendrier pour ce projet est encore incertain. Mais il a annoncé dores et déjà que jusqu'à 80 appareils pourraient être commandés. Si l'appareil est un succès alors d'autres commandes pourront suivre.

 

Le programme Tejas a été lancé dans les années 1980 pour remplacer les MiG-21 en service dans l'IAF. Mais comme l'a rappelé le commandant de l'IAF, le programme a pris du retard. Il s'agit cependant d'une étape importante pour l'industrie indienne qui produit là le premier appareil de combat de conception locale. Celui-ci mets cependant en œuvre plusieurs système d’origine étrangère.

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.