Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Défense Actualité Maintenance Actualité MCO

ADS Show : Un hangar pour Airbus A400M à Istres

Le pôle aéronautique Istres Jean Sarrail © Pôle Aéronautique Istres Jean Sarrail

La ville d’Istres a concédé à la société AeroTech pro un bail pour l’emploi d’une partie du hall Mercure jouxtant la base aérienne d’Istres. Cette infrastructure permettra à AeroTech pro de renforcer son offre pour participer à la maintenance de l’A400M.

Les Airbus A400M de l’armée de l’Air seront-ils soutenus à Istres ? C’est le pari fait par la société AeroTech Pro, spécialiste de la maintenance aéronautique. Un bail vient d’être signé avec la ville d’Istres et la métropole Aix-Marseille-Provence pour qu’AeroTech Pro puisse exploiter une partie du hall Mercure.

Ce hangar et les terrains adjacents jouxtent la base aérienne 125 d’Istres. Les infrastructures avaient été construites par Dassault pour la production du Mercure. Depuis 40 ans le site n’était pratiquement plus utilisé mais avait été entretenu. La mairie d’Istres et la métropole Aix-Marseille-Provence ont lancé un programme de rénovation du site afin de permettre son emploi pour de la maintenance et pour les opérations de dirigeables.

AeroTech Pro est sous traitant d’Airbus pour l’entretien de différents appareils dont l’A400M. 40 de ses employés sont dores et déjà présents sur la base aérienne d’Orléans pour participer à la maintenance en ligne des A400M. Dans le cadre de la réforme du MCO lancée par le ministère des armées, AeroTech Pro cherche à accroitre ses capacités en proposant des opérations de maintenance sur un site propre. Le hall Mercure pourrait dans ce cadre accueillir jusqu’à trois A400M. L’industriel entend ainsi proposer une alternative à l’engorgement des infrastructures de la base d’Orléans mais aussi des sites d’Airbus en Espagne.

Le Hall mercure fait 26 000 m2 et il est entouré d’un pôle aéronautique de 33 hectares baptisé « Jean Sarrail ». AeroTech Pro a signé un bail pour l’emploi de 10 000 m2 du hall et envisage la possibilité de construire de nouvelles infrastructures sur le site dont un hangar adapté à l’A330 MRTT. Outre l’A400M le hall Mercure pourrait servir au soutien d’hélicoptères ou d’autres avions. Thales sera également présent sur le site. Le démonstrateur du Stratobus sera installé dans le hall Mercure à partir de l’été 2019. Un hangar de 50 m de haut devrait être construit d’ici 2020 pour le prototype du Stratobus. 

Depuis un an AeroTech Pro et les acteurs locaux travaillent à la rénovation et à la mise aux normes du hall Mercure qui devrait être prêt à l’emploi d’ici avril 2019. 

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.