Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Défense Actualité Maintenance Actualité MCO

ADS Show : Thales avance sur la maintenance prédictive

Thales a testé son outil de maintenance prédictive sur le Rafale © Emmanuel Huberdeau

Thales présente au salon ADS Show un outil expérimental pour la maintenance prédictive.

Depuis plusieurs mois, les équipes de Thales développent un outils expérimental de maintenance prédictive destiné à anticiper les pannes et les réparations sur les systèmes électroniques. 

Ce système de maintenance prédictive se nourrit de données récoltées par les utilisateurs, les responsable des réparations et les industriels. Un algorithme calcul ensuite les probabilités de panne de chaque équipement. L’outil peut ainsi identifier la probabilité qu’un matériel tombe en panne sur une période donnée et anticiper les pannes. L’utilisateur peut ainsi gérer sa flotte en opération en fonction de ces chiffres mais aussi optimiser sa logistique. 

Plus le volume de données est important plus les résultats de l’outil sont précis. C’est pourquoi Thales cherche a obtenir plus d’informations encore via l’intégration de capteurs dit HUMS capables d’enregistrer les paramètres liés à chaque équipements. Thales annonce être le premier industriel a développer des outils de maintenance prédictive pour des systèmes électroniques.

Pour mener ses expérimentations, Thales s’est basé sur des équipements embarqués sur le Rafale. Les essais ont démontré une capacité du système à prévoir huit pannes sur dix. 

Les expérimentations ayant porté leurs fruits, Thales prévoit désormais de présenter mi 2019 un système industrialisé. Celui-ci pourra alors servir de base pour développer une interface homme-machine adaptée aux besoins des militaires français. Outre le Rafale, Thales pense pouvoir appliquer son outils de maintenance prédictive dans un premier temps à l’ATL2 et à l’hélicoptère Tigre. 

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.