Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Espace Actualité Salons Actualité Berlin ILA 2016

Accord germano-américain étendu pour l'observatoire Sofia

L'observatoire volant Sofia. © NASA Armstrong

A l'occasion du salon ILA 2016 de Berlin, le DLR et la Nasa ont étendu leur accord de collaboration sur l’observatoire infrarouge aéroporté Sofia.

La présidente du DLR Pascale Ehrenfreund et le vice-administrateur de la Nasa Dava Newman ont signé le 2 juin un accord prolongeant jusqu’à fin 2020 leur collaboration sur l’observatoire infrarouge aéroporté Sofia (Stratospheric Observatory for Infrared Astronomy).

Equipé d’un miroir de 2,5 m de diamètre et installé dans la partie arrière du fuselage d'un Boeing 747 SP, derrière une porte spéciale, Sophia a été utilisé à plus de 250 reprises depuis 2011 lors de vols réalisés entre 12 et 13 000 m.

"Sofia est l'exemple classiquede plusieurs années de collaboration fructueuse entre la Nasa et le DLR dans le domaine de la recherche en exploration spatiale", a déclaré Pascale Ehrenfreund.

"Nous sommes très heureux de proposer cet observatoire global unique aux astronomes pour leurs recherches pour une nouvelle période de quatre ans", a ajouté Gerd Gruppe, membre du directoire du DLR responsable de l'administration spatiale.

"Les capacités de Sofia pour l'observation de l'Univers dans l'infrouge moyen et lointain resteront incomparables pour les années à venir, a commenté Dava Newman. Les avancées scientifiques de cet observatoire volant unique en son genre aideront à percer les mystères de notre cosmos, et compléteront les découvertes du prochain télescope spatial James Webb."

A Berlin, Pierre-François Mouriaux

 

 

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.