Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Espace Actualité Satellites

Accord conclu au sujet du capital d'Hispasat

Façade du siège d'Eutelsat, à Paris. © Eutelsat

Au terme de dix mois de négociations, un accord a enfin été trouvé entre l'opérateur Eutelsat et le groupe Abertis, au sujet du rachat obligatoire des parts de la société Hispasat.

Dans la poursuite de la stratégie de rationaliser son portefeuille d’actifs afin de maximiser la génération de trésorerie (avec notamment la cession de sa filiale Winds Ldt et l'entrée dans le capital de V-Nova), l'opérateur de télécommunications français Eutelsat avait engagé en juillet 2016 le processus de vente de sa participation dans l’opérateur espagnol Hispasat, qui s'élève à 33,69 %. Mais le groupe barcelonais Abertis, l'actionnaire majoritaire d'Hispasat, avait contesté l’option l’obligeant à racheter les parts d'Eutelsat, accordée en 2008.

 

Transaction finalisée fin 2017, si...

Les deux actionnaires ont finalement trouvé un accord, officialisé le 19 mai. Le prix pour la participation d’Eutelsat est de 302 M€, soit un multiple d’Ebitada de 7,1x, sur la base des résultats 2016 d’Hispasat. Mais le feuilleton n'est pas pour autant totalement terminé, comme le précise le communiqué d'Eutelsat : la finalisation de la transaction, attendue pour le second semestre de l’année, reste encore sujette à l’approbation du gouvernement espagnol, ainsi qu’à certaines autres conditions usuelles préalables....

Eutelsat entend se renforcer dans la vidéo et la fourniture du haut débit à bord des avions et des voitures autonomes. Son prochain satellite, Eutelsat 172B (tout électrique), sera lancé par une Ariane 5 depuis la Guyane le 1er juin prochain.

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.