Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Espace Actualité Satellites

ABS va commander un troisième satellite électrique à Boeing

Les deux premiers satellites BSS-702SP (Eutelsat 115 West B et ABS-3A) en préparation à Cape Canaveral © Boeing

L'opérateur sud-est asiatique ABS, basé aux Bermudes, est sur le point de signer un contrat avec Boeing Satellite Systems pour commander un troisième satellite à propulsion électrique de la série BSS-702SP, vient d'annoncer son Pdg Thomas Choi lors du forum de la Casbaa (Cable and Satellite Broadcasting Association of Asia) à Singapour.

Avec Eutelsat Americas (ex-SatMex), ABS est l'un des deux opérateurs pionniers de cette nouvelle technologie. Son satellite ABS-3A, lancé le 1er mars et basé sur cette même plateforme, est actuellement en route vers l'orbite géostationnaire et près de la moitié de sa charge utile est déjà louée. Un deuxième exemplaire, ABS-2A, doit être lancé en octobre prochain.

Commandé dans la semaiine, ABS-8 sera lancé à la fin de 2017 par un Falcon 9 de SpaceX et positionné à 116,1° Est, à la verticale du détroit de Macassar, pour y renforcer ABS-7.

Il disposera d'une charge utile en bandes C, Ku et Ka, reconfigurable entre une capacité à haute performance HTS avec couverture multifaisceau et une couverture large plus classique suivant les besoins du marché.

Contrairement à ABS-3A et ABS-2A, il ne nécessitera pas de co-passager pour son lancement. Toutefois, si un autre satellite peut partager sa coiffe, cela ne fera qu'ajouter à la rentabilité du projet estime Tom Choi.

Il ne s'agit pas d'une des options qui étaient prévues dans le cadre du contrat pour ABS-3A et 2A, car celles-ci ont expiré.

Néanmoins, les bonnes performances enregistrées sur ABS-3A, qui parviendra plus tôt que prévu sur son orbite finale et qui génère plus de puissance que prévu, ont convaincu la direction d'ABS de passer une nouvelle commande à Boeing.

Après ABS-2A et 3A, Eutelsat 115 West B et 118 West B ainsi que SES-15, ABS-8 sera le sixième 702SP commandé à Boeing.

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.