Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Espace Actualité Sciences

2 000 sols pour Curiosity

"Visite d'inspection" visuelle des roues du rover effectuée le 18 avril... 2016 © NASA/JPL-Caltech/MSSS

Le rover de la Nasa continue son exploration de la planète rouge, presque 6 ans après son arrivée.

Le rover Curiosity de la mission Mars Science Laboratory (MSL) fête ce 22 mars son 2 000e sol (jour martien) sur Mars, soit 2 049 jours terrestres –le jour solaire sur la planète rouge dure en moyenne 24h39, soit 2,75 % plus longtemps qu’un jour terrestre. Pour mémoire, Curiosity avait été déposé 6 août 2012 sur Mars, dans la région du mont Sharp, à l’intérieur du cratère Gale. Sa mission était au départ programmée pour durer une année martienne (environ 669 sols), ou 687 jours terrestres.

Au sol 1999, le rover (qui pèse 900 kg) avait parcouru 18,47 km. Ses roues ont beaucoup souffert, comme l’illustrait déjà la photo jointe, prise en avril 2016, mais la zone argileuse visée a pu être atteinte.

 

La science continue.

L’instrument ChemCam (CHEMistry CAMera, caméra de chimie), développé avec la participation du Cnes, du CNRS et de l’Institut de recherche en astrophysique et planétologie de l’Université Paul Sabatier, continue pour sa part de faire des merveilles, fonctionnant désormais même mieux qu’au départ. Il permet notamment d’effectuer des analyses de roche à distance, grâce à un laser intégré au bout du mât du rover, conçu et réalisé par le Cnes, avec le support industriel de Thales. En septembre dernier, les 500 000 tirs avaient été dépassés, soit autant de mesures de composition.

Par ailleurs, le 26 février dernier, sur un site nommé Lake Orcadie, le rover a pu reprendre ses forages, pour la première fois depuis plus d’un an, perçant un trou de 1,3 cm de profondeur.

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.