Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Défense Actualité Forces aériennes

17 Sukhoï Su-30SM pour la Force aérienne russe en 2017

Le ministre adjoint russe de la Défense, Youri Borisov, lors de sa visite du site de production d'Irkut à Irkutsk. © Irkut Corp.

La Force aérienne russe réceptionnera 17 Sukhoï Su-30SM en 2017, annoncé le ministre adjoint russe de la Défense, Youri Borisov, lors de sa visite du site du constructeur Irkut à Irkutsk. S'ajouteront dix avions d'entraînement avancé Yak-130. Cette annonce signifie que le contrat passé en avril 2016 auprès d'Irkut pour l'acquisition de 30 Su-30SM est bien entré dans une phase concrète.

La commande initiale, signée en 2012, prévoyait une livraison d'ici à fin 2016 de 60 exemplaires à l'armée de l'Air russe. Mais, les réductions budgétaires avaient contraint le ministère russe de la Défense à revoir ses besoins à la baisse et le calendrier. Du coup, certains observateurs pouvaient raisonnablement s'interroger sur le calendrier de la nouvelle commande signée en avril 2016 et qui prévoyait la livraison des 30 Su-30SM d'ici à la fin 2018.

Avec l'annonce de Youri Borisov, ce calendrier semble donc respecté et que les 13 exemplaires restants seront livrés en 2018. C'est le retour d'expérience sur cette ultime version du Su-30Mk engagée en Syrie qui semble avoir convaincu le gouvernement russe de tenir ses engagements. Particulièrement manoeuvrant grâce à sa poussée vectorielle et ses stabilisateurs horizontaux, le Su-30SM offre une allonge conséquente : 3 000 km sans réservoir additionnel.

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.