Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Défense Actualité Hélicoptères militaires

114 Ka-52 pour la Russie

Des hélicoptères Ka-27 modernisés vont aussi venir renforcer les moyens de la Marine russe. © Ministry of Defence of the Russian Federation

Le Ministère de la Défense russe a annoncé le 6 février la mise en place d'un nouveau programme d'armement. Celui-ci prévoit notamment l'acquisition de 114 nouveaux hélicoptères d'attaque Ka-52.

L'acquisition de ces 114 nouveaux hélicoptères fait partie du nouveau plan d'armement de l'Etat (State Armaments Programme), couvrant la période 2018 – 2027. Les premiers hélicoptères Ka-52 devraient arriver au sein des forces armées (VKS) russes dès cette année. « Selon le plan, les forces armées recevront six Ka-52 en 2018 », précise le ministère de la Défense russe.

Les appareils seront dotés de nouveaux systèmes de missiles longue portée et de boules optiques modernes. Ils seront équipés de systèmes de contremesures et d'un dispositif permettant de réduire la signature thermique des moteurs. De même, la suite avionique de ces voilures tournantes sera modernisée en comparaison des Ka-52 plus anciens, lesquels équipent les forces russes depuis 2007.

Le Ka-52 Alligator a été développé pour pouvoir éliminer « des véhicules de combat, et tous types de blindés, des hélicoptères et autres aéronefs », précise le ministère russe chargé de la Défense.

En parallèle, le Ministère a également annoncé que la Marine russe allait recevoir des hélicoptères Ka-27 modernisés. Vingt appareils ont déjà été livrés et 30 Ka-27M devraient être remis aux forces navales russes d'ici 2020.

Le Ka-27 est adapté aux missions de détection de sous-marins. Il voit son systèmes d'armes modernisé en profondeur.

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.